Menu principal

Folklore de la Zone Mondiale (FZM)
FZM apparait pour la première fois en 1987 en tant que logo sur le disque Abracadaboum. A l’époque déjà ca démange furieusement les Bérus de prendre un peu de distance avec Bondage Records et de fonder leur propre structure. Mais le groupe décide de concentrer son énergie dans les multiples concerts et dans leurs prochains disques, tant pis ce n’est que partie remise...

En 2003, le groupe réapparait avec une volonté forte de relancer un esprit "label". Folklore de la Zone Mondiale s’organise alors, sous la forme d’une petite structure gérée par les 3 Bérus (François, Loran, Masto). La première vocation du label est de se réapproprier la gestion du catalogue du groupe et d’en contrôler tout les aspects. Très rapidement, de nouveaux projets se profilent avec des groupes "amis" comme Ethnopaire, Kni Crik, Lucrate Milk ou Junior Cony. Loran qui prend très à coeur le rôle du label comme structure de résistance culturelle, propose également de produire les premiers albums de groupes encore peu connus du public. On retrouvera entre autres, Cellule X, Hydra ou les Ramoneurs de Menhirs. En parallèle, PariA qui a rejoint le label en 2004 et qui s’occupe de la distribution directe des disques sur internet et en concert, proposera une floppée de coproductions avec de nombreux labels français et étrangers : Guarapita, Witch Hunt, Calavera, Fall of Efrafa, Sickness, La Raia, Mon Dragon, Oi Polloi... ainsi que la fameuse compilation ZonE#1. Masto, rencontrant enfin le réalisateur idéal en la personne de Jérôme Lefdup, mettra sur les rails le projet Lucrate Milk qui aboutira au fantastique DVD que l’on connait à présent. A la technique, François et Gilles resteront les administrateurs de l’ensemble, assurant une structuration administrative et juridique, malheureusement nécéssaire, au label.

Si sur le papier, le label parait bien organisé, il reste pourtant chaotique dans son fonctionnement, devenant un énorme bouillonnement d’énergies qui partent un peu dans tout les sens. Refus de se plier à une logique de catalogue artistique (nos choix artistiques se succèdent sans recherche de cohérence, si ce n’est la sincérité qui émane des gens, donnant parfois lieu à des discussions animées au sein de l’équipe), refus également d’entrer dans le jeu traditionnel de la promotion et pour certaines prods, boycott de la grande distribution. On pense qu’il est temps que les gens comprennent que la culture (et encore plus, la contre-culture) ne s’achète pas dans un bac à la fnac ou chez virgin. Toujours fidèle à son fameux principe yin-yang, Bérurier Noir ne quittera pourtant jamais les bacs de la grande distribution durant l’existence du label et ses nouvelles sorties (hormis les pressages vinyls) rejoindront les précédents CD dans les bacs. Soyons réalistes, si le label peut se permettre une telle politique prolifique de parutions pendant plusieurs années, c’est essentiellement grâce aux retombées économiques de Bérurier Noir au travers des ventes dans les magasins traditionnels. Le public, de plus en plus frileux, rechigne à découvrir cette nouvelle génération de groupes de la Zone Mondiale, malgré des prix bas et des fiestas qui s’organisent un peu partout... Au final, très peu des productions du label atteindront l’équilibre financier. Ce qui nous amène doucement mais surement à la première conclusion de l’histoire.

Fin 2007, il est l’heure des bilans, la trésorerie du label est au plus mal et on commence à se poser pas mal de questions... Il est temps de sonner la fin du label FZM tel qu’il a été connu ces dernières années. Deux nouvelles structures apparaissent alors :
- Loran lance une association "Lorspider" qui va continuer à travailler avec les groupes du label et à éditer quelques nouveaux projets (comme le 4e album de J’Aurais Voulu, sorti début 2008).
- PariA fonde, avec son camarade Alexis, la coopérative "La Distro" qui poursuit la distribution sur internet et en concert du label FZM et qui s’élargit à d’autres labels, d’autres groupes indépendants, et plus globalement propose un catalogue de contre-culture assez conséquent à prix alternatifs.

A suivre...

Accueil&Actu X La Raïa X Légende X Punkographie X Imagerie X FZM X Concerts X Salutations X Liens